aqueduc et égoût
- 514 332-1111
Accueil » Aqueduc et égout
aqueduc et égoût
(aqueduc) entrée d'eau et égout
L’entrée d’eau est le conduit qui achemine l’eau potable de l’aqueduc municipal vers la résidence. Une fois à l’intérieur du bâtiment l’entrée d’eau est pourvue d’une valve d’arrêt principale qui ferme l’eau du bâtiment. Les matériaux constituant l’entrée d’eau sont: le cuivre, le plomb, l’acier et le plastique. Les diamètres communément utilisés sont: 1/2po, 3/4 po et 1po.
Malgré son nom, l’entrée d’égout est en fait une sortie d’égout. À l’intérieur du bâtiment, l’entrée d’égout est aussi munie d’un embranchement nommé: le regard de nettoyage. Celui-ci est un bouchon situé dans le plancher et situé normalement près de la valve d’arrêt principale. Son dévissage permet le nettoyage de l’entrée d’égout en direction de la rue. Les principaux matériaux constituant l‘entrée d’égout sont: le béton, la terre cuite, l’amiante-bitume et le plastique. Les diamètres les plus communs sont 5po et 6po.
égout pluvial
Certaines municipalités offrent aussi le service : l’égout pluvial. Ce conduit est spécifique à la collecte et l’acheminement des eaux pluviales qui proviennent du drain français, de la pompe de puisard et du drain de toit. Le matériel utilisé est le plastique et le diamètre est de 6 po.
La coupe d’eau est le nom donné à l’ensemble de ses 2 ou 3 conduits qui reposent habituellement dans la même tranchée.
Un remplacement de coupe d’eau est un travail qui nécessite à la fois un maniement d’équipement lourd, une connaissance des exigences municipales et une spécialisation de la plomberie souterraine. Pour ces raisons, il est recommandé de retenir les services d’un entrepreneur en plomberie compétent et habitué aux travaux de plomberie souterraine.
Causes fréquentes de dommages à l’entrée d’égout et à l’entrée d’eau ?
- 514 332-1111
Service professionnel
conforme aux normes
L’équipe Solusec s’assure de respecter toutes les normes reliées au Code de bâtiment en vigueur.
Assurances responsabilités
Solusec possède une licence de la Régie du Bâtiment du Québec RBQ 5686-5694-01 ainsi qu’une assurance responsabilité de 2 000 000 $
Quand doit-on remplacer l’entrée d’eau?
- Quand doit-on remplacer l’entrée d’eau ?
- Lorsqu’une diminution de pression d’eau
- Lorsque le diamètre de l’entrée d’eau est diminué par de la corrosion ou du calcaire.
- Lorsque l’entrée d’eau est en plomb et qu’il y a présence de plomb dans l’eau potable
- Lorsque l’entrée d’eau est en plomb et qu’il y a présence de plomb dans l’eau potable
- Lorsqu’il y a un affaissement visible du terrain, cela signifie la présence d’une fuite d’eau
Quand doit-on remplacer l’entrée d’égout?
- Lorsque l’entrée d’égout est endommagée ou bloquée. Un morceau de tuyaux brisé peut causer un blocage.
- Lorsqu’un nouveau drain français est installé, certaines municipalités exigent le remplacement de l’égout sanitaire et l’ajout d’un égout pluvial. C’est notamment le cas pour certaines municipalités de la Rive-Sud de Montréal.
- Lorsque l’entrée d’égout est écrasée en raison des vibrations du sol, un poids continu se crée sur le tuyau. Les joints des tuyaux deviennent donc défectueux et laissent entrer le sable ainsi que l’eau du sol. De plus, si une racine est présente, elle pourra s’introduire dans l’égout.
- Lorsque les toilettes sont régulièrement bouchées
- Lorsqu’une odeur d’œufs pourris est ressentie en provenance du drain de plancher du sous-sol.
- Lorsque la vidange du bain, de la lessive et du lavabo se fait plus lentement qu’auparavant
- Lorsque la vidange du bain, de la lessive et du lavabo se fait plus lentement qu’auparavant
Lorsqu’un remplacement d’entrée d’eau ou d’égout doit être effectué, il est fortement recommandé de faire les deux simultanément en raison du coût élevé de l’excavation qui représente la majorité des frais des travaux.