
Drain francais

pour vos projets d'excavation
- 514 332-1111
Accueil » Drain français

Drain français
Pourquoi et qu'est-ce qu'un drain français ?
Le drain français, aussi appelé drain de fondation, a pour rôle de capter l’humidité du sol afin de réduire la pression d’eau qui se produit sur la fondation, quand il y a une accumulation dans le terrain autour de la maison. Les drains français sont reliés à une fosse du sous-sol où une pompe éliminera le surplus d’eau. D’autres installations vont diriger le drain français directement vers l’égout.
L’expression américaine « french drain » provient de son inventeur Henry Flagg French de Concord (Massachusetts), qui publia « Farm Drainage » en 1859. L’invention quoique d’usage répandu dans le monde, n’informe donc pas sur une hypothétique invention européenne. « French drain » désigne aux États-Unis, une tranchée remplie de gravier ou de roche ou contenant un tuyau perforé qui redirige les eaux de surface et les eaux souterraines. L’expression « drain français » est passée traduite dans le français québécois de même que drain, pour désigner le drain employé en agriculture, en aménagement paysager et en construction. L’expression drain français est uniquement utilisée au Québec. Source ACQC
Les Causes d'un mauvais fonctionnement du drain français

Type de sol ; sablonneux, glaiseux ; (saturation du sol).

Les pluies diluviennes et les écarts de températures dues aux changements climatiques

Pentes négatives de votre terrain qui vont vers la fondation.

L’eau de vos descentes de gouttières ne vont pas assez loin de votre fondation.

Voisin à proximité ; l’eau de son terrain, de ses gouttières et de sa toiture vont vers votre propriété.
Lorsque votre drain n'est pas fonctionnel à 100%, l'eau s'évacue mal alors elle restera près des murs de votre fondation et provoquera un taux d'humidité élevé dans votre sous-sol.
Ne vous inquiétez pas! Avec Solusec des solutions existe! d'autres problèmes peuvent être rectifiées avant l'installation deu nouveau drain français, tout dépend de la gravité Plusieurs autres facteurs peuvent être pris en considération, tout dépend de l’âge de la maison et de son environnement

Drain sectionné, écrasé, désagrégé avec le temps.

Drain bouché à cause de l’accumulation de sédiments au fil des années

Votre voisin est plus haut que vous à cause de dénivèlement de la rue, l’eau pluviale va vers votre propriété.

Vieux drain en terracotta ne fonctionnant plus ou en fin de vie.

Présence d’ocre ferreux selon votre localisation.

Gel et dégel, froid intense, écart de température pendant l’hiver, l’eau se transforme en glace et brise le drain.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Confiez votre projet de drain français
à des professionnels de la construction
Solusec dispose d’une équipe qualifiée et professionnelle ayant plus de 25 années d’expérience dans le domaine de l’excavation et l’installation de drain français. En qualité d’Entrepreneur Général nos conseils ne s’arrêtent pas seulement à votre fondation, mais également à l’état général de votre propriété.
Que ce soit pour une réfection partielle ou complète, le but est de garder votre maison bien au sec.


L'installation d'un drain français
Le drain est recouvert de pierre nette 0 ¾ par-dessus la semelle et va en pente vers le drain. Un maximum de 12 po. de pierre nette 0 ¾ doit recouvrir le drain agricole. Une membrane géotextile doit recouvrir la pierre nette pour que la terre ne contamine pas la roche.
Comme sur le schéma du côté gauche le montre, nous voyons le drain agricole de 4 po. de diamètre perforé, installé à 6 po. de la semelle de la fondation. Le drain agricole est à la même hauteur que la semelle et se vide par gravité vers un puisard à l’intérieur de la maison. L’eau est donc évacuée vers l’extérieur.
Un espacement de 18 po. entre la fondation et la membrane est nécessaire afin de permettre à l’eau captée de s’écouler vers le drain. Une membrane alvéolée ou encore une membrane liquide peut être installée afin d’imperméabiliser et d’étanchéiser les murs de votre fondation.
Installé à côté de la semelle de fondation, le drain français empêche l’eau souterraine, provenant soit d’une nappe phréatique ou d’une ou plusieurs veines d’eau, de s’infiltrer en dessous de la fondation et de la semelle elle-même.

Meilleure pratique
d'installation d'un drain français
OCRE FERREUX
SELON LA NORME BNQ 3661-500/2012 – DÉPÔTS D’OCRE DANS LES SYSTÈMES DE DRAINAGE DES FONDATIONS (VOIR FICHE S3-04 POUR DÉTAILS) :
1.
TUYAU de drainage
- Rigide de 100 mm (4 po) de diamètre et perforé (7 trous) (détails à la fiche S3-04)
- Positionné à une distance minimale de 200 mm (8 po) de la semelle

2.
matériaux granulaire de drainage (pierre nette)
- Recouvrement d’un minimum de 300 mm (12 po) de pierre nette en pente vers l’extérieur du mur de fondations
- Prolongement d’un minimum de 600 mm (24 po) de pierre nette sur le côté extérieur du drain
membrane de séparation
- La pierre doit être recouverte d’une membrane de séparation La pierre doit être recouverte d’une membrane de séparation (par exemple, un polyéthylène) de 450 mm (18 po) de largeur
meilleure pratique : drainage de fondation





SELON LA NORME BNQ 3661-500/2012 - DÉPÔT D’OCRE DANS LES SYSTÈMES DE DRAINAGE DES FONDATIONS :
1.
Cheminée:
- Les cheminées d’accès et de nettoyage verticales doivent être aménagées aux coins opposés avant et arrière du bâtiment
- Fabriquées avec des tuyaux rigides non perforés en PVC de 100 mm (4 po) de diamètre
- Raccordées au tuyau de drain avec des raccords en «Y» standards et des coudes de 45 degrés avec embouts mâles
- Munies de bouchons d’accès dévissables
2.
tuyau de drainage perforé:
- Tuyau de PVC de 100 mm (4 po) de diamètre, perforé
- Sept (7) perforations de 15 mm ± 2 mm de diamètre (environ 5/8 po) réparties à 45 degrés
- Espacement des séries de perforations de 300 mm (12 po)
- Aucune perforation sur le fond (radier)
3.
coin
- Tourner les coins avec des coudes de 45 degrés reliés entre eux avec une section de tuyau non perforé de longueur variable
IMPORTANT : La norme BNQ 3661-500/2012 – « Dépôts d’ocre dans les systèmes de drainage des fondations » demeure d’application volontaire puisque non obligatoire au CNB 2005 QC.
Attention : Une municipalité peut intégrer la norme BNQ 3661-500/2012 à son règlement municipal, rendant la norme obligatoire dans cette municipalité.
RÉFÉRENCE CNB 2005 QC
LE CONTENU DE CETTE FICHE DOIT ÊTRE UTILISÉ COMME LIGNE DIRECTRICE SEULEMENT. L’APCHQ ET TRAVAUX EXPERTS ( NE PEUT GARANTIR SON CONTENU, SON EFFICACITÉ,SON INTÉGRALITÉ, SON EXACTITUDE OU SA PERTINENCE AUX FINS D’UN USAGE PARTICULIER. EN CONSÉQUENCE, ELLE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ QUELLE QU’ELLE SOIT, NOTAMMENT QUANT À L’UTILISATION OU AUX CONCLUSIONS TIRÉES À PARTIR DES INFORMATIONS QU’ELLE CONTIENT. LES RENSEIGNEMENTS CONTENUS DANS LA PRÉSENTE PUBLICATION CORRESPONDENT À L’ÉTAT DES CONNAISSANCES DISPONIBLES AU MOMENT DE SA PARUTION.