Services

Service Solusec

Les fondations de votre maison soutiennent votre maison entière. Elles sont aussi très poreuses ; l’eau peut s’y infiltrer de plusieurs façons, rendant votre sous-sol humide et engendrant une qualité d’air au sous-sol nuisible à la santé, due à la formation de moisissures et de bactéries. L’eau s’introduit par des fissures dans le béton, par les joints de mortier, en dessous ou au-dessus de la semelle de fondation par le plancher, ou encore en suintant à travers les murs.

Chez Solusec, nous avons les solutions à ces différentes infiltrations. L’une d’entre elle est l’imperméabilisation par l’extérieur d’une partie ou de toutes vos fondations, dépendamment de la nature du problème.

Nous procédons à l’excavation du pourtour de la fondation, nettoyons le béton et vaporisons une membrane élastomère imperméabilisante. Par la suite, nous installons une membrane de type DELTA-MS ou l’équivalent. Cette membrane a pour fonction de protéger la membrane élastomère contre les mouvements du sol et de faciliter le drainage de l’eau, causé par la pression hydrostatique vers le drain français de votre fondation.

L’apparition de fissures sur les murs de fondation est chose courante. Par contre, il importe de savoir à quel type de fissures votre fondation est confrontée : statiques, superficielles ou encore dynamiques, qui bougent et évoluent en fonction d’une multitude de facteurs.

Les fissures peuvent contribuer au dépérissement de votre fondation. D’une part, elles permettent à l’eau de s’infiltrer et de causer des dommages par inondation, par formation de moisissures, par pollution de l’air, ou par pourrissement de matériaux. D’autre part, elles peuvent être révélatrices de dommages structurels plus importants.

Il importe de bien identifier le type de fissures et d’utiliser la méthode de réparation appropriée. Solusec vous guidera et vous proposera une solution efficace pour garder votre maison au sec.

Le colmatage des fissures par l’intérieur

Le colmatage par l’intérieur à haute ou basse pression se fait avec des polyuréthanes expansifs flexibles ou de l’époxy, selon le type de fissures. Il peut se faire à tout moment de l’année et dans toutes les conditions, même en période d’infiltration d’eau et de présence d’humidité. Il n’y a pas d’excavation à faire ; le traitement est rapide, non polluant, inodore, efficace et non invasif.

Le colmatage des fissures par l’extérieur

Pour les fissures plus importantes, la réparation par l’extérieur s’avère plus efficace. Il est aussi possible d’avoir recours à l’imperméabilisation par la pose d’une membrane sur la partie affectée par une fissure importante.

Inspection d’un drain français

Le drain français, ou drain de fondation, joue un rôle crucial dans la captation et l’évacuation des eaux faisant pression sur les murs et les planchers de fondation. Si ce drain est partiellement ou complètement bouché, votre fondation de maison est sujette à infiltration.

La durée de vie d’un drain est d’environ 25 à 30 ans. Après ce délai, il doit être remplacé. Par ailleurs, les dépôts de sédiments constituent le pire ennemi du drain de fondation. Un drain mal installé peut laisser s’accumuler des sédiments jusqu’à son obturation complète, en aussi peu que 2 ans.

La première chose à vérifier, avant d’entreprendre des travaux pour protéger l’intégrité de vos fondations de maison, est donc le bon fonctionnement du drain.

Solusec peut procéder pour vous à l’inspection par caméra à fibre optique de votre drain, et ainsi déterminer s’il doit être nettoyé, réparé ou remplacé, et à quel endroit précisément. Dans tout les cas, Solusec est en mesure de vous offrir la solution la plus efficace et respectant votre budget.

Drain français sous la dalle (installation)

Il est parfois indispensable de prévoir un drain sous la dalle de béton à l’intérieur de la fondation, à cause de la présence de veine d’eau ou de la nappe phréatique élevée sous la maison. Cette installation permet de soulager la dalle de béton de la pression hydrostatique.

Solusec retire une partie de la dalle de béton et y installe un drain français sur un lit de pierres. Le drain est lié à un puit de captation et l’eau qui s’y accumule est pompée à l’extérieur à l’aide d’une pompe électrique. Par la suite, nous coulons du nouveau béton pour couvrir la partie préalablement concassée et retirée.

Traitement de l’ocre ferreux

Il s’agit d’une intervention visant à identifier et à détruire les gélatines formées par les bactéries liées à la présence d’ocre ferreux dans le sol environnant le drain français. Elle se fait de façon écologique, en recourant à l’utilisation de gaz aseptisant le drain et son environnement.

Service de détection d’infiltration d’eau

Dans les cas où votre sous-sol n’a pas de finition intérieure, notre inspection en 20 points saura déceler les causes d’infiltration d’eau.

Par contre, dans certains cas, l'imagerie thermique, la technologie de traceur de gaz et la recherche électroacoustique et l'endoscopie nous permettent de détecter les fuites rapidement et efficacement en limitant les dommages causés aux murs et aux planchers de sous-sol de votre maison.

Cette approche rapide et extrêmement précise élimine non seulement de nombreux désagréments liés à la détection de fuites traditionnelle, tels que la démolition des murs, mais elle réduit aussi les couts de matériels et de la main-d’œuvre, associés à la résolution du problème de fuites.

En faisant appel à Solusec pour la détection de fuites, vous évitez les frais de reconstruction en comparaison avec les services traditionnels, en recourant à une méthode peu invasive qui cible directement la source de la fuite et qui limite la démolition des murs et des planchers.

Nettoyage des drains de fondation

Les dépôts de sédiments constituent le pire ennemi du drain français. Ils peuvent s’accumuler à une vitesse telle que le drain sera obstrué en deux ans, obligeant le nettoyage aux six mois pour prévenir ce phénomène. Ajoutez les algues et les bactéries, et les conditions pour une obstruction complète sont réunies.

Solusec détermine d’abord quel type d’intervention est nécessaire :

Récurage à l’eau

Dans le cas où des éléments solubles à l’eau de la nappe phréatique, tels le sable, le calcaire, ou des éléments organiques, se sont accumulés.

Aseptisation au gaz

Dans le cas où le traitement des ferro-bactéries, qui sont dues à la présence d’ocre ferreux, est nécessaire. Il s’agit de détruire la gélatine formée par les bactéries filamenteuses qui obstruent le drain et la pierre qui l’entoure.

Drain français installation

Selon notre expérience, le fonctionnement du drain français dépend du type de sol. Les dépôts de sédiments constituent le pire ennemi du drain français. Ils peuvent s’accumuler à une vitesse telle que le drain sera obstrué en deux ans, obligeant le nettoyage aux six mois pour prévenir ce phénomène. Ajoutez les bactéries et les conditions idéales sont réunies pour une obstruction complète.

Pour minimiser l’érosion des sédiments vers le drain, nous recommandons une installation particulière du drain français.

Il est important que l’installation ne favorise pas le drainage des sédiments du sol, généralement créé par un appel d’eau rapide vers le tube d’évacuation, et ce, peu importe le type de sol.

Solusec préconise la technique éprouvée suivante, qui résiste bien au transfert des sédiments vers le drain français :

  • Les couches de pierres réduisent la vitesse de chute de l’eau du sol vers le tube du drain français.
  • Le gros sable est plus lent à traverser. La pierre ¼ se traverse à vitesse modérée, alors que la pierre ¾ est rapidement traversée.
  • Le rôle des couches de pierres consiste à soutenir les couches supérieures de plus en plus fines. Le soutien empêche la migration d’une couche à l’autre.